Baromètre 2019 de l’ObsAR : 10 ans de mesure des achats responsables

En 10 ans, les achats responsables sont devenus une réalité pour 90 % des répondants. Ils deviennent un enjeu majeur pour les directions générales, sont intégrés dans les stratégies RSE des entreprises et administrations et font partie intégrante des processus de maitrise des risques.

Cependant même si la plupart des freins au développement des achats responsables sont en régression, 2018 a vu la remontée de la perception d’objectifs contradictoires entre une approche responsable et une réduction directe des coûts à court terme. C’est un signal faible sur lequel nous devons être attentifs.

Nous avons dévoilé les résultats et les principaux enseignements du baromètre 2019 ObsAR / OpinionWay mardi 5 février à l’ObsAR. L’édition 2019, dixième édition du Baromètre, apporte un éclairage sur les évolutions qu’ont connu les achats responsables ces dernières années.

Retrouvez notre Communiqué de Presse ici et la synthèse de nos principaux résultats ici.

Pour compléter ces informations, un article de la gazette des communes.

Découvrez d'autres articles similaires

La norme ISO 20400 : les avancées de Sydney et la suite

La réunion internationale qui s’est tenue à  Sydney du 2 au 6 mai 2016 a permis d’aboutir à un texte plus mature et plus opérationnel. La norme est désormais plus lisible et une attention plus grande a été accordée aux spécificités des PME. Les concepts-clés ont été clarifiés et sont…