Stratégie et transformation
La transformation RSE d’une organisation nécessite d’impliquer fournisseurs et chaîne d’approvisionnement. Les fonctions Achats doivent ainsi contribuer activement à la stratégie RSE de la structure, tout en préservant leurs performances économique, opérationnelle et éthique.
Une telle transition implique une réflexion stratégique au plus haut niveau de la fonction Achats et de l’organisation. Nourrie de 15 ans d’expérience de conseil en achats responsables auprès de COMEX, CODIR et Directions Achats et RSE, notre équipe vous accompagne dans le développement de politiques, stratégies et programmes de transformation sur mesure. Nous proposons des stratégies adaptées à votre ambition, vos moyens, votre organisation et votre gouvernance.
Nos prestations en Stratégie et Transformation RSE
Engagement du top management sur les achats responsables
Développement d’une politique ou charte achats responsables
Développement d’une stratégie ou feuille de route pluriannuelle achats responsables, y compris objectifs priorisés, indicateurs et dispositif de suivi
Revue de l’organisation et de la gouvernance achats pour y intégrer la RSE
Gestion de programmes de transformation et conduite du changement achats responsables
Notre proposition de valeur
Une méthodologie éprouvée, basée sur les référentiels ISO 20400 et/ou Label RFAR, notre outil de priorisation des enjeux RSE et familles achats (voir offre CartoRisk) et nos modèles de feuille de route et dispositifs de suivi.
Une approche ajustable en fonction de votre contexte : ambition, priorités RSE, organisation et gouvernance.
Une équipe d’experts Achats et RSE à votre écoute.
Des livrables clairs et professionnels permettant d’engager la Direction sur les questions stratégiques mais également les équipes sur les questions de déploiement.
Solution phare Asea : la Feuille de Route Achats Responsables
Notre solution Feuille de Route Achats Responsables permet de définir, sur une période de 6-12 semaines en fonction de votre contexte, un plan d’actions achats responsables pertinent et réaliste agissant à deux niveaux :
- Organisation et gouvernance – Renforcer la capacité de l’organisation à déployer des achats responsables, tous enjeux RSE et familles d’achats confondues ;
- Stratégies opérationnelles/métiers – Générer des résultats mesurables et communiquables sur ses enjeux RSE et famille d’achats prioritaires.