Vigilance et risques

Analyse et maîtrise de vos impacts RSE

La gestion et l’évaluation des risques sont au cœur de la structuration des démarches RSE des entreprises. En effet, les réglementations successives lui ont donné une place centrale : la loi française et future directive européenne sur le devoir de vigilance (Corporate Sustainability Due Diligence Directive, CSDDD) et la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).

Désormais, les pratiques d’évaluation des risques sont repensées autour du concept de double matérialité qui clarifie la différence entre les impacts aux tiers de l’organisation et les impacts des enjeux RSE sur l’organisation.

Quant aux pratiques de gestion des risques, elles doivent répondre à l’équation suivante : comment prioriser et gérer de manière raisonnable des milliers de fournisseurs et chaînes d’approvisionnement dans un contexte de ressources et de capacité d’influence limitées ?

L’implication d’Asea dans la conception du Prix du meilleur Plan de Vigilance FIR-A2 Consulting apporte à nos équipes une vision globale des meilleures pratiques du marché et des attentes des parties prenantes (ONG, investisseurs, collectivités, etc.)

Offre-Cartographie-des-risques

La cartographie des risques RSE

La cartographie est la clé de voûte d’un dispositif de gestion des risques RSE. Elle permet de :

Prioriser les activités, familles achats et fournisseurs selon leur niveau de risque RSE

Analyser vos gaps et définir des plans d’actions

Suivre votre progression de réduction des risques RSE

Justifier vos choix d’investissement auprès de votre direction et de vos parties prenantes

Optimiser votre ROI (Return On Investment) en matière de gestion des risques 

Répondre aux exigences de réglementations (CSRD, Devoir de Vigilance) et référentiels clés (label RFAR, ISO 20400)

Solution phare Asea : CartoRisk

Personnalisable

L’outil CartoRisk peut être calibré et ajusté en fonction de vos enjeux RSE, types d’activités, portefeuille achats et dispositif de risques. Nous pouvons également personnaliser la manière dont vos équipes seront engagées dans le processus d’évaluation des risques. 

Robuste

CartoRisk est basé sur une méthode de notation alignée aux standards nationaux et internationaux (Devoir de Vigilance, ISO 20400, ISO 31000) et utilise plusieurs sources d’information pour éviter les évaluations simplistes et erronées. 

Facile

CartoRisk a été utilisé par plus de 50 organisations de tailles et secteurs variés. Au fil de ses projets, nous avons testé et affiné notre méthode de notation pour qu’elle soit facilement appropriable par des non experts du sujet. 

Équilibré

Entre sophistication et pragmatisme, l’outil CartoRisk se positionne comme le parfait compromis pour éviter une solution trop simpliste ou, à l’inverse, l’effet « usine à gaz ».

Offre-Devoir-de-vigilance

Le diagnostic devoir de vigilance

Le devoir de vigilance instaure la responsabilité pour l’entreprise d’exercer une vigilance sur ses impacts en termes de droits humains, libertés fondamentales, santé, sécurité et environnement, et ce, sur l’ensemble de ses activités propres et sa chaîne d’approvisionnement. 

Depuis 2017, la loi française sur le devoir de vigilance oblige environ 300 entreprises implantées en France à mettre en œuvre et publier (annuellement) un plan de vigilance. La directive européenne sur le devoir de vigilance, qui devrait entrer en vigueur en 2024, concernera plus de 1500 entreprises implantées en France. 

Solution phare Asea : Diagnostic Devoir de Vigilance

Interpréter les textes, comprendre et restituer les attentes du(des) régulateur(s).

 

Apprécier le niveau de maturité de votre dispositif de vigilance, à l’aide de notre méthodologie « Prix Plan de Vigilance » (200 plans de vigilance évalués depuis 5 ans).

Se comparer avec les acteurs du marché pour identifier des voies de progrès pertinentes.

Établir une feuille de route intégrant des objectifs et chantiers priorisés, des indicateurs et un dispositif de suivi.

Cas client : Bouygues

Logo Bouygues NB

Le Groupe Bouygues est une multinationale opérant dans six métiers essentiels : la construction, l’immobilier, l’énergie, les routes, les télécoms et les médias. Il est face à des exigences accrues concernant le Devoir de Vigilance (DDV) qu’il exerce sur ses activités propres et ses chaînes d’approvisionnement, sur les enjeux de santé/sécurité, d’environnement et de Droits Humains.

En savoir plus