Échelle de performance CO2
L’Échelle de Performance CO2 est un instrument innovant et puissant, offrant aux donneurs d’ordre la possibilité de réduire massivement leurs émissions de carbone dans le cadre de leurs achats de services et de travaux.
Ce dispositif contient un système de management carbone certifiable et robuste destiné aux prestataires, comprenant une échelle de maturité composée de cinq niveaux. La solution est également complétée par des critères d’ambition carbone spécifiques à l’objet du marché, à intégrer dans les consultations pour les acheteurs.
Découvrez un outil qui s’inscrit parfaitement dans la loi Industrie Verte.
Cette solution utilise le cadre des appels d’offres pour accélérer la décarbonation des chaînes d’approvisionnement, tout en restant un outil clair et accessible tant pour les acheteurs que pour les prestataires. Sa simplicité, son pragmatisme et son adaptabilité en font un outil particulièrement adapté à la commande publique. Il assure que les prestataires s’engagent dans une démarche dynamique d’amélioration continue de leur décarbonation, sans se limiter à la seule mesure.
Fort d’une expérience de 15 ans aux Pays-Bas et en Belgique, avec 5 000 organisations certifiées et plus de 300 donneurs d’ordre utilisateurs, ce dispositif collectif a fait ses preuves. Deux chiffres clés démontrent son impact significatif :
- Plus de 80 % des organisations certifiées EPC sont des TPE-PME, soulignant ainsi son accessibilité aux petites structures,
- Les activités des prestataires se décarbonent deux fois plus rapidement que les méthodes conventionnelles, étude à l’appui.
Nos prestations autour de l’Échelle de Performance Carbone
Plus d’information sur le site de notre partenaire SKAO : https://www.co2-prestatieladder.nl/en
Accompagnement à l’expérimentation pilote du dispositif par les donneurs d’ordre
Accompagnement à l’expérimentation pilote du Système de Management Carbone par les entreprises (fournisseurs de la commande publique)
Notre proposition de valeur
Notre connaissance profonde des enjeux et attentes des donneurs d’ordre et de l’écosystème fournisseur en matière de décarbonation des achats.
Notre expertise achats responsables et de la méthodologie ISO 20400 adaptée au carbone.
Notre expertise sur les enjeux achats et carbone : participation à la rédaction des questions liées à la décarbonation dans le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables, co-animation d’un futur livre blanc sur les meilleures pratiques des labellisés en la matière, animation de Groupe de Travail sur le sujet à l’ObsAR, Pacte PME, etc.
Notre connaissance 360° des solutions techniques ou méthodologiques déjà existantes sur le marché : plateformes de mesure carbone (GCI, SWEEP, SAMI, etc.), des démarches de décarbonation tous secteurs type ACT, diagnostic décarbon’action, etc., ou sectorielles type Objectif CO2 pour le transport.
Notre maîtrise des Systèmes de Management spécifiquement liées à l’environnement (auditeurs expérimentés ISO 14001 dans nos équipes).
Notre participation à la rédaction du futur standard expérimental français « Triple E » dans le cadre de la loi Industrie Verte.
La Fondation SKAO
Pilote du déploiement européen du dispositif, la fondation SKAO a conclu un partenariat avec l’agence Asea pour son expérimentation en France d’octobre 2023 à avril 2025.
L’Irlande, l’Allemagne, l’Angleterre et le Danemark lancent en parallèle également l’expérimentation.
Trois premières grandes organisations pilotes ont accepté de participer à cette phase d’essai et d’autres sont en train de les rejoindre. L’expérimentation collective est ouverte à toute organisation intéressée, moyennant une contribution financière limitée, qui ouvre droit à un accompagnement sur mesure et des échanges entre pairs déjà utilisateurs de la solution.
Une présentation du dispositif vous intéresse ?
Contactez-nous dès maintenant pour la programmer.