Résultats du Baromètre Achats Responsables 2018 de l’ObsAR

Des achats responsables dorénavant bien ancrés mais dont la mise en œuvre reste à  consolider

Les résultats et les principaux enseignements du baromètre 2018 ObsAR /OpinionWay ont été présentés mardi 6 février à  l’ObsAR.

Des Achats Responsables ancrés

Le baromètre 2018 des achats responsables ObsAR repose sur un sondage annuel réalisé avec l’appui d’OpinionWay, auquel ont répondu 270 organisations (64 % d’entreprises et 36 % d’administrations). L’édition 2018 apporte, comme chaque année, des résultats intéressants.

Tout d’abord, 85 % (+3 %) des répondants déclarent avoir une bonne ou très bonne connaissance des Achats Responsables. 87 % ont d’ailleurs mis en place une politique d’Achats Responsables dont 39% depuis plus de 5 ans. Pour 40 % d’entre eux, l’approfondissement de cette politique est même une priorité. On voit donc que la démarche des Achats Responsables est clairement ancrée maintenant dans les organisations.

La mise en œuvre est cependant moins systématique

L’appréhension du coût global des produits reste un sujet complexe à  maîtriser d’o๠une vision plus réaliste dans les réponses quant à  son utilisation par les acheteurs. La réflexion en coût global est fortement associée aux « économies générées et à  la création de valeur pour l’organisation », élément qui arrive en 2ème position dans les postes de coûts chiffrés et conforte la tendance observée depuis le dernier baromètre qu’acheter responsable ne coûte pas plus cher, bien au contraire.

Un des faits marquants du baromètre, c’est que les acheteurs ont recours en priorité à  des fournisseurs installés sur le territoire pour 82 %, puis à  des PME pour 74 % avec une forte appétence pour les PME innovantes. C’est le secteur public qui met en place le plus de mesures visant à  s’adapter à  la taille des entreprises, avec des pratiques d’achats comme des procédures ou des contrats simplifiés. Les grandes entreprises commencent à  accorder plus de poids à  leurs achats à  des PME.

Le respect des délais de paiement reste un sujet o๠il reste beaucoup à  faire ; néanmoins la mise en place d’actions d’amélioration pour raccourcir les délais de paiement est à  souligner, particulièrement dans le public.

Moins d’une organisation sur 2 (48%) estime avoir une bonne connaissance de la performance RSE de ses fournisseurs. Les nouvelles exigences issues des récentes lois Sapin II et Devoir de vigilance, renforcent cette prise de conscience. Les questionnaires d’évaluation propre aux organisations (50%) et les audits internes et externes (48%) sont les moyens les plus utilisés pour évaluer les fournisseurs, principalement dans les entreprises privées de plus de 250 salariés.

La réduction des consommations notamment d’énergie reste un enjeu majeur vis-à -vis des fournisseurs. On voit également monter la préoccupation des PME d’acheter des produits qui durent plus longtemps et, si possible, éco-conçus.

Si pour les acheteurs publics l’insertion des personnes éloignées de l’emploi est privilégiée chez leurs fournisseurs, les PME plébiscitent le recours à  l’emploi local alors que les grandes entreprises valorisent le respect des droits de l’homme et les entreprises de services les actions en faveur de la diversité.

La fin de la « contrainte budgétaire  »

Concernant les freins, bonne nouvelle, la  « contrainte budgétaire  » qui était le premier frein en 2012 (55%) continue sa chute et n’est plus mentionnée que par 33% des répondants.

Les moteurs de la mise en œuvre des achats responsables restent la politique RSE de l’organisation, le respect des normes et, toujours, l’image. Mais, pour l’avenir, les achats responsables sont de plus en plus perçus comme un levier de performance et d’innovation (87%) et un moyen de réduction des risques.

Ci-joint extraits de la présentation

https://www.obsar.asso.fr/public/812/telechargement/obsar-synthese-barometre-ar-2018.pdf

Article Décisions Achats

Article La gazette des communes

Article   la lettre des achats

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