Replay du webinaire : Écoute active des fournisseurs

Le 6 juin dernier, Asea et Bernard d’Ortho, expert en achats hospitaliers, ont organisé un webinaire sur le thème suivant : 

L’écoute active des fournisseurs : quels impacts sur l’attractivité, l’innovation et les achats responsables d’un hôpital ?

Pour faire le point sur le sujet, nous avons accueilli Franck Perrin, responsable des Achats médicaux pour le CHR Nancy.

Engouement des fournisseurs, amélioration nette de l’attractivité de l’hôpital, projets d’innovations via les achats, identification de produits et services écologiques et socialement responsables… : nous avons passé en revue les bénéfices de l’écoute active des fournisseurs et les bonnes pratiques et outils mis en place au CHRU de Nancy, dans le cadre de sa démarche de labellisation Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR). 

Visionner le replay du webinaire écoute active des fournisseurs

Communiquer avec les fournisseurs

Les recommandations des différents experts ayant intervenu lors de ce webinaire vont vers des pratiques de communication renforcées. Les occasions d’échanger doivent être nombreuses et protéiformes. Vos fournisseurs doivent pouvoir vous connaître, vous joindre, exprimer leurs attentes et éventuelles frustrations.

Il est également essentiel de mettre en place des plans de progrès impliquant les deux parties.

Enfin, le suivi des délais de paiement et leur adaptation à la nature et la santé des fournisseurs sont d’importants prérequis pour une démarche achats responsables vertueuse et performante.

Les résultats d’une démarche d’écoute active

Votre implication dans une démarche achats responsables, accompagnée par le label RFAR, vous permettra d’améliorer les qualités de prestation et de relation bien sûr. C’est aussi la promesse d’une réduction des risques, notamment sur le taux de service et les éventuelles ruptures en cas de crise.
Les organisations matures dans ces démarches RFAR renforcent la maturité Achats de leurs structure mais aussi la cohérence responsable globale de toutes leurs pratiques.

Comment mettre en place une démarche RFAR ?

De nombreux outils vous permettent d’avancer progressivement dans cette démarche, notamment pour impliquer la Direction. La persévérance et la formation de toutes les parties prenantes seront d’importants alliées.

Asea, votre agence experte en achats responsables et principal évaluateur au label RFAR, peut vous accompagner dans cette démarche. Premier audit, formations ad hoc ou accompagnement à la labellisation : nous avons la solution qui convient à votre organisation.

Découvrez d'autres articles similaires

Retour sur le baromètre 2022 des Achats Responsables de l’ObsAR

Les résultats du baromètre 2022 des Achats Responsables de l’ObsAR ont été dévoilés le 8 février dernier, lors d’une conférence en ligne. Plus de 370 participants ont assisté à la restitution de cette 13ème édition. Annie SOREL a à nouveau représenté Asea lors de cet événement, en commentant les résultats…