Asea lance en France l’Échelle de Performance Carbone avec SKAO

Le SKAO, fondation basée aux Pays-Bas et engagée dans la promotion des achats respectueux du climat auprès des organisations, a lancé il y a plusieurs années la CO2 Performance Ladder. Ce puissant outil de décarbonation accompagne les entreprises et structures publiques vers leur objectif d’un environnement business neutre pour le climat.

Après 15 années de déploiement de cet outil aux Pays-Bas et en Belgique, il arrive en France ! C’est Asea qui a été sélectionnée en exclusivité par le SKAO pour coordonner son expérimentation en France, d’octobre 2023 à juin 2025.

En français l’Échelle de Performance Carbone est un instrument révolutionnaire permettant aux donneurs d’ordre de réduire leurs émissions de carbone dans leurs achats de services et de travaux.
Il recouvre deux mécanismes :


Un système de management carbone certifiable et robuste pour les prestataires.

Des critères d’ambition carbone liés à l’objet du marché à intégrer dans les consultations pour les acheteurs.


Le dispositif permet d’utiliser le cadre des appels d’offres pour accélérer la décarbonation des chaînes d’approvisionnement, tout en restant un mécanisme simple et lisible pour les acheteurs comme pour les prestataires.

Deux chiffres clés démontrent son efficacité :

+ de 70 % de TPE-PME

Plus de 70 % des 1 200 organisations certifiées EPC (Échelle de Performance Carbone) aux Pays-Bas sont des TPE-PME, ce qui démontre son accessibilité.

2 fois + rapide

Ce dispositif stimule deux fois plus vite la décarbonation des activités des prestataires qu’en temps normal, étude à l’appui.

Ce qui distingue l’Échelle de Performance CO2 ?

C’est un dispositif simple, pragmatique, accessible, et particulièrement adapté à la commande publique car il concerne l’objet du marché. Il permet de s’assurer que les prestataires sont dans une démarche d’amélioration continue de leur décarbonation.

C’est donc un dispositif concret qui s’insère complètement dans la loi Industrie Verte fraîchement publiée.


La Fondation SKAO (Fondation pour les achats et les entreprises respectueux du climat) pilote le déploiement européen du dispositif : l’Irlande, l’Allemagne, le UK et le Danemark se lancent aussi dans l’aventure !

Rejoignez-nous dans cette aventure transformative vers des pratiques d’achats décarbonées et contactez-nous si vous voulez en savoir plus !

Découvrez d'autres articles similaires

Post COVID : quelle politique Achats ?

Retrouvez ici le replay du webinar organisé pour tenter de répondre à la question que tout le monde se pose: « Et après ? » Quels enseignements les directions achats vont-elles tirer de cette crise pour bâtir une nouvelle politique achats et construire une meilleure relation…