« Les Achats Responsables en 100 questions » pour l’Afnor

Découvrez cette publication collective mise sur pied pour l’Afnor. Quatorze spécialistes rassemblent leurs expertises et leurs conseils pour accompagner les directions achats dans une démarche d’achat durable.

C’est la norme ISO 20400 qui sert de fil rouge aux 100 questions de ce livre. La norme internationale, adossée à la norme française NF X50-135, fournit des outils et méthodologies simples pour instaurer les meilleures pratiques d’achats responsables.

Les Achats Responsables en 100 réponses

L’objectif de ce livre est notamment de guider les Directions Achats dans l’intégration d’une telle démarche dans l’entreprise. Comment convaincre la Direction Générale ? Quels bénéfices attendre d’une démarche d’achats responsables ? Quelles ressources y allouer ?

Mais aussi bien sûr de nombreuses questions pratiques, techniques, qui outilleront les Directions Achats. Quels KPIs mettre en place ? Comment concevoir une consultation responsable ? Qu’est-ce que le coût du cycle de vie d’un produit ?

Au total ce sont 100 questions sur les Achats Responsables que se sont posées 14 professionnels. Issus des secteurs public et privé, les contributeurs sont pour la plupart impliqués dans les achats responsables depuis de nombreuses années. L’ObsAR, Observatoire des Achats Responsables, est le think tank qui les rassemble et qui percevra tous les droits d’auteur générés par la vente de ce livre.

Les Achats Responsables et Asea

Pour Asea, les achats responsables sont une conviction forte depuis toujours. De 2013 à 2017, nous avons contribué aux travaux internationaux de rédaction de la norme ISO20400 . En 2017 nous participions aux travaux de convergence entre le label RFR et la norme ISO 20400 pour aboutir au label Relations Fournisseurs et Achats Responsables. En 2018 nous participions au baromètre ISO 20400 d’A2 Consulting, avec toutes les parties prenantes concernées, afin d’encourager l’intégration de la norme ISO 20400. 3 ans plus tard, l’urgence de faire de toutes les démarches achats des démarches achats responsables est toujours la même.

Annie SOREL, experte achats responsables et évaluatrice principale au label RFAR – Relations Fournisseurs et Achats Responsables, via l’agence Asea, a contribué à la rédaction de l’ouvrage « Les Achats Responsables en 100 questions » pour l’Afnor.

Jacques SCHRAMM, président A2 Consulting et président des travaux de normalisation ISO 20400 et Patrick VIALLANEX, associé A2 Consulting expert RSE ont également contribué.

Retrouvez ici l’ouvrage « Les Achats Responsables en 100 questions » sur la boutique de l’Afnor

Découvrez d'autres articles similaires

Pourquoi et comment utiliser la norme ISO 20400 sur les achats responsables

J’ai le plaisir de partager avec vous une présentation de la norme ISO20400 réalisée avec la communauté ISO20400.org, disponible en différentes langues : français, anglais, espagnol. La norme ISO 20400 est une formidable réussite portée à  l’international par la France: Forte participation internationale sur les 6 continents Nombreuses liaisons constructives…