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Cas client

GRDF

GRDF est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz français. L’entreprise est face à des exigences accrues de déploiement et de reconnaissance de ces pratiques achats responsables et s’est engagée dans le label RFAR depuis 2021.

La mission

>>> ÉVALUER LES PRATIQUES ACHATS RESPONSABLES SELON LE RÉFÉRENTIEL DU LABEL RFAR ADOSSÉ À LA NORME ISO 20400

  • Évaluer les pratiques achats responsables de GDRF à travers de l’analyse d’un portefeuille documentaires, d’interview des parties prenantes de l’écosystème achats, interne et externe
  • Rédiger un rapport complet d’évaluation qui sera remis au Comité Label RFAR pour prise de décision
La réponse d'Asea
  • Une réunion de préparation de l’évaluation qui permet de poser toutes les questions sur le déroulé de l’évaluation jusqu’à la remise du rapport au Comité
  • Une analyse initiale et exhaustive des preuves documentaires fournies
  • Deux journées d’interview des équipes : Direction Achats, RSE, Risques, Comptabilité, métiers, acheteurs, avec un debrief final
  • L’écoute de la voix de 5 fournisseurs, sélectionnés anonymement par ASEA
  • La rédaction d’un pré-rapport d’évaluation puis d’un rapport final complet, conforme en tout point aux attentes du labellisateur
  • La réalisation d’évaluation de suivi (mise sous revue) les années N+1 et N+2

Paroles de clients

« La mise sous revue du Label RFAR réalisée en juillet 2023 avec Asea nous permet d’orienter et de renforcer la robustesse de notre plan d’action Achats Responsables conformément à la norme ISO 20 400. »

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