Baromètre ISO 20400 Achats Responsables – 2ème édition le 17 nov. 2022

Asea, A2 Consulting, l’Afnor et l’Observatoire des Achats Responsables sont heureux de présenter la deuxième édition du baromètre dédié à la Norme ISO 20400 – Achats Responsables, le jeudi 17 novembre 2022 à Paris.

Comment déployer les achats responsables dans un contexte de crises ?

Devoir de vigilance, décarbonation, crise énergétique, raréfaction des ressources… acheteurs et acheteuses doivent faire face à de nouvelles responsabilités qui les conduisent à raisonner achats responsables dans leur organisation. Pour cela ils disposent d’une boussole : la norme volontaire ISO 20400 sur les achats responsables.

Pourquoi les achats responsables sont-ils devenus incontournables dans un contexte macro-économique très incertain ? À quoi ressemble le leadership sur ces sujets et comment leurs démarches résistent à un contexte d’incertitude permanente ?

Autant de questions auxquelles AFNOR, A2 Consulting/Asea et l’ObsAR entourés de leurs invités répondront lors d’une matinée rythmée par une conférence et des tables rondes :

Jeudi 17 novembre 2022

Espace Centenaire – 189 rue de Bercy – 75012 Paris

9h_accueil des invités autour d’un café

9h30 -12h30_conférence et tables rondes


JE M’INSCRIS

Retrouvez Annie SOREL, fondatrice associée d’Asea et Jean-Louis TOURNEUX, directeur général d’Asea lors de cette matinée d’échange, ainsi que des intervenants experts des questions d’achats responsables et des enjeux connexes :

Émilie BÉRAL

Executive Director – ESG & Sustainable Finance, Moody’s | Émilie Béral témoigne de la manière dont les stratégies d’achats responsables peuvent être mesurées par des agences de notation ESG, et l’usage de ces mesures par les marchés financiers.

Guillaume de BODARD​

Président de la commission Environnement et Développement durable de la CGPME et par ailleurs vice-président de la Plateforme RSE​

Patrice CELERIER

Responsable achats Schmidt Groupe | Patrice Celerier soutient les pratiques achats responsables et l’équilibre des relations avec les fournisseurs de Schmidt Groupe (Schmidt/Cuisinella).

Élise GROULX

Pénaliste internationale (USA, Royaume-Uni, France) | Spécialiste des réglementations environnementales et liées au devoir de vigilance (quelles évolutions récentes et ce à quoi il faut s’attendre en matière d’achats responsables)

Shaun McCARTHY

Supply Chain Sustainability School Director (Royaume-Uni) | Plateforme de formation RSE rassemblant aujourd’hui 180 grandes entreprises financeuses et utilisée par 5 000 fournisseurs​.

Maud VASTBINDER

Project Manager CO2 Performance Ladder Europe (Pays-Bas) | Depuis 2010, système de management carbone (1 200 organisations certifiées) utilisé dans les processus Achats, en phase de dissémination dans une dizaine de pays européens​.

Hélène VERMONT

Manager Développement Durable pour la Direction Achats du groupe Michelin | Pilote de la démarche achats responsables du groupe Michelin, en alignement avec le label RFAR et la norme ISO 20400​.


JE M’INSCRIS

Découvrez d'autres articles similaires

Présentation de la norme ISO20400 AG ObsAR

L’Assemblée Générale annuelle de l’ObsAR s’est tenue le jeudi 20 avril 2017. Nous étions particulièrement fiers de pouvoir présenter la nouvelle norme ISO 20400 qui sortait le jour même en anglais. Olivier Coustaury et Annie Sorel, membres des délégations françaises et internationales avons présenté la norme ce soir-là . Vous…