Asea, premier évaluateur labellisé RFAR

Depuis le 30 mai 2023, Asea est le premier cabinet évaluateur du label RFAR à avoir obtenu lui-même le label suite à un audit de plusieurs semaines. 

Asea fait partie des organismes évaluateurs agréés pour le label RFAR (Relations Fournisseurs Achats Responsables) par la Médiation des entreprises et le Conseil National des Achats depuis 2015. Notre agence experte en achats responsables a participé aux travaux de convergence entre la norme ISO 20400 et le label RFAR en 2017 et est l’évaluateur principal du label. 80 % des évaluations ou préparations au label des organisations labellisées sont réalisées par Asea.

L’occasion de faire le point sur les thématiques évaluées par les équipes de la Médiation des entreprises et du Conseil National des Achats lors de l’attribution de ce label…

Objectifs du label Relations Fournisseurs et Achats Responsables

Le Label Relations Fournisseurs & Achats Responsables vise à distinguer les entreprises françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

Il est le premier label en la matière remis par les pouvoirs publics. Il est attribué pour une période de trois ans.

Source : la Médiation des entreprises

Le label RFAR : 5 domaines observés


1. L’engagement dans une démarche d’achats responsables

2. Les conditions de la qualité des relations fournisseurs et sous-traitants

3. Le respect des intérêts des fournisseurs et des sous-traitants


4. L’intégration de la responsabilité sociétale dans le processus achats

5. L’impact des achats sur la compétitivité économique de l’écosystème


La revue complète des actions mises en place par Asea vis-à-vis de ses fournisseurs et de ses achats au sens large est aussi l’occasion de mettre en lumière des leviers d’amélioration rapide. Nos équipes, lors de la phase de préparation au label, ont ainsi pu identifier des éléments simples à optimiser et à communiquer, afin d’améliorer sensiblement toute la chaîne d’approvisionnement et ses acteurs.

Labellisation du groupe A2 Consulting

Filiale du groupe A2 Consulting depuis décembre 2020, Asea présentait un dossier d’évaluation au label pour les deux structures.

A2 Consulting, qui était déjà signataire de la charte RFAR depuis de nombreuses années, est donc désormais également labellisé RFAR

Parmi les 84 organisations labellisées au 10 mai 2023, seules 2 étaient identifiées comme « Cabinets de conseil ». 

Découvrez d'autres articles similaires

Baromètre ISO 20400 Achats Responsables – 2ème édition le 17 nov. 2022

Asea, A2 Consulting, l’Afnor et l’Observatoire des Achats Responsables sont heureux de présenter la deuxième édition du baromètre dédié à la Norme ISO 20400 – Achats Responsables, le jeudi 17 novembre 2022 à Paris. Comment déployer les achats responsables dans un contexte de crises ? Devoir de vigilance, décarbonation, crise énergétique,…

12 ans après

Asea a été créée en 2008 il y a tout juste 12 ans pour développer les achats responsables et changer les pratiques des acheteurs. Le…